Les amis de Saint Montan bâtissent le patrimoine mais aussi du lien.
- Amis-de-Saint-Montan Association
- 14 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil. 2024
Ce jeudi 09 novembre a débuté la Saint-Montan, un premier évènement marqué et inoubliable crée par Les amis de Saint Montan pour le village et ses alentours.
Ce n’est pas moins de 161 personnes qui ont participé à nos différentes activités, un nombre conséquent pour un premier lancement, qui peut déjà être de bon augure pour les prochaines éditions.
Un débat qui n’a laissé personne indifférent.
Le 09 novembre a commencé avec un débat sur Montanus, sa légende est-elle un mythe ou une réalité ? Quels en sont les faits réels ? Nous avons donc réuni divers historiens, anthropologues, archéologues et écrivains pour mener à bien ce débat. Pendant prêt de 2 heures, nous avons pu recueillir nombreux fragments d’une mémoire d’un passé que personne n’eut jamais connu. Petit à petit, comme les Amis de Saint Montan le font depuis plus 50 ans, nous restaurons la mémoire du village en bâtissant ses murs et en faisant éloge de la tradition et des légendes qui nous entourent. Un début pour un projet à venir autour de Montanus.
L’olive à l’honneur avec Lou Mouli d’Oli.
C’est le soir du 10 novembre que nous avons eu l’honneur d’une conférence sur la fabrication de l’huile d’olive et sur sa récolte ; Comme le dicton le dit si bien : « à la Saint-Montan, de l’arbre l’olive descend » ou encore « à la Saint-Montan, l’olive à la main ». Ingrid Pradal a eu la gentillesse et la bonté nous partager amicalement les secrets de son moulin situé à Bourg Saint Andéol, l’occasion aussi de parler de l’espèce endémique de Saint-Montan. Les personnes présentes à l’évènement ont pu déguster différents mets issus de l’oléiculture ; huile d’olive, olives et préparation à base d’olive.
Quand les légendes prennent vie.
C’est le lendemain au travers d’un pèlerinage vers la grotte de l’Ermite que se réveillèrent les contes et légendes d’autrefois. Une visite animée de la grotte en compagnie de Montanus et de joyeux lurons ont permis de mettre un point d’honneur sur l’histoire saint montanaise. Au détour du gîte de la Perrière lors de la redescente se trouvaient castagnades, crêpes et vin chaud, réchauffant les cœurs avant de vivre les légendes médiévistes. Conséquence : des enfants et des adultes ravis d’un imaginaire évoquant le patrimoine, la culture dont ils font partie, une activité pour tous, rassemblant la famille. Une accessibilité que les Amis de Saint Montan veulent mettre en avant et l’occasion de partager un moment sur la terrasse de la Perrière.
Il était une fois Saint-Montan.
La Magie de Saint-Montan se fait de choses simples, il suffit d’une visite guidée, un garde harpiste, de la reine Marguerite de Valois, et d’un couple de troubadour chantant à la vielle, et là vous aurez une promenade enchanteresse dans les murs de la cité médiéval. Au travers du patrimoine restauré entièrement par les Amis de Saint-Montan, nous avons mêlé histoire et reconstruction. S’en est suivi un banquet médiéval, fourni par La cigale et la fourchette, à l’honneur : spécialité du terroir et aliments issus d’une agriculture locale et de saison. Enfin, pour clore cet évènement et digérer, un peu de danse ne ferait pas mal n’est-ce pas ? Eh bien en quelques pas vous devenez Coseigneurs et Coseigneuresses sous la direction de nos chers seigneurs troubadours.
Conclusion
Les Amis de Saint-Montan ont su avec efficacité éveiller les plus jeune et rappeler aux plus âgés un patrimoine reconstruit par la main des anciens et préservé encore aujourd’hui grâce à nos actions. Nous avons voulu faire le pari d’inclure les acteurs locaux dans nos évènements pour le plaisir de tous. L’histoire de Saint Montan et de ses amis est importante et mérite une large diffusion. Préserver le passé et reconstruire l’avenir fais partie de nos priorités.
コメント